HUCK, Daniel, saxophoniste et chanteur français (Paris 22/03/1948).

Daniel Huck Après avoir  vainement essayé de jouer du trombone à 14 ans, c'est en 1967 que Daniel HUCK aborde le saxophone alto en amateur autodidacte dans le but de rejoindre son orchestre parisien préféré, les JAZZ O'MANIACS. A part quelques incursions dans le monde du Rythm' and Blues ou du Free Jazz, sa carrière amateur se déroule des         "FAMOUS MELODY BOYS" (1968) à "SHARKEY AND C°" (1969) auquel il restera fidèle jusqu'en 1974, avec un bref passage chez les "JAZZ O'MANIACS" (1970-71).

Dès 1968 il utilise à parité avec l'alto le sax-ténor et la clarinette exclusivement en section. Professionnellement, il côtoie Gilbert LEROUX (1974), enregistre avec Dany DORIZ (1974), il joue avec Raymond FONSEQUE (1975-79), avec lequel il accompagne en tournée Cat ANDERSON; il joue à la même période avec Olivier FRANC (1975-78). Sa participation au disque de l' "ANACHRONIC JAZZ BAND" (1976) puis sa collaboration directe avec l'orchestre (1977-79) vont lui permettre de se familiariser avec le répertoire du Jazz moderne qu'il aborde franchement avec le "HAPPY FEET QUINTET" (1980-82) dirigé par Philippe BAUDOIN.

Il est, en même temps, membre du groupe "CAJUN" "CHICOT A BOIS SEC" (1979-82). En 1981, il fonde "SLAPSCAT" un quartet (puis un quintet, voire septet) qui interprète des adaptations vocales en français, nettement inspiré de Slim GAILLARD que le groupe accompagne au Méridien de Paris et en concert (tournée au Japon). Simultanément il rejoint "L'ORPHEON CELESTA", petite formation "vieux style" mise sur pied par Emmanuel HUSSENOT. A partir de 1987, il dirige un quartet, participe comme invité aux activités du groupe "T-S-F", et à la fanfare d'Eddy LOUISS.

En 1988, il se produit en duo avec Eddy LOUISS qui l'intègre dans son orchestre régulier en 1989, pour une collaboration qui durera jusqu'en 2000 (4 disques). Depuis 1992 il joue dans le spectacle de Pierre-Yves SORIN "PARFUM DE CONTREBASSE". Il est invité par une multitude de formations de tous styles et sa discographie s'étale sur plus de cent albums. Depuis 1986 il est membre des "PRIMITIFS DU FUTUR", une nébuleuse musicale et amicale organisée par Dominique CRAVIC autour du grand dessinateur Robert CRUMB, qui joue du banjo, et illustre les trois disques déjà parus. En 1996, il participe à la résurrection de Jean-Pierre MOREL, ancien directeur de "SHARKEY AND C°", et à la constitution du "PETIT JAZZ BAND DE Mr MOREL" (2 disques). Fougue et volubilité, swing évident, humour et tendance à la folie, telles sont les caractéristiques de ce personnage qui ne saurait laisser indifférent.

Pouvant évoquer aussi bien le "SLAP" primitif de Stump EVANS que les délires d'ALBERT AYLER, il est attiré par les racines du Jazz: Blues et Spiritual, et par l'expressionnisme noir dans son ensemble. Ses maîtres avoués sont Coleman HAWKINS et Charlie PARKER, mais l'influence de Louis ARMSTRONG et de Benny CARTER est indéniable. Apprécié pour ses qualités de catalyseur et de showman, il se montre aussi l'un des plus swingants vocalistes, risque-tout du Scat, revisitant son idole Cab CALLOWAY et capable d'improviser sur le champ des paroles drolatiques en français. Il est, de plus, l'un des quelques Jazzmen experts en histoire du Jazz.

Prix Sidney BECHET de l'Académie du Jazz 1982.        
Prix Django REINHARDT de l'Académie du Jazz 1997
(Seul musicien a avoir obtenu les deux prix) à titre individuel.

Cinq autres prix de l'Académie du Jazz à titre collectif.